Au programme de ces deux semaines : des visites et des sorties afin de découvrir l’agriculture locale et plus largement la région.

Ils ont ainsi pu découvrir la 1ère guerre mondiale à travers le circuit du souvenir dans le département de la Somme : La boisselle, Beaumont Hamel et Thiepval.

Il y eu ensuite la visite de l’exploitation de polyculture élevage de Monsieur Cardot, bien connu du monde agricole car très présent sur les réseaux sociaux. Cet exploitant a récemment planté des vignes et installe une ferme solaire sur l’un de ses bâtiments d’élevage.

Les étudiants se sont rendus à Anguilcourt le Sart, au salon Epand’agriday organisé par la Chambre d’agriculture des Hauts de France. Cette journée dédiée aux innovations et aux solutions de stockage et d’épandage des matières organiques fut l’occasion de découvrir le matériel d’épandage en démonstration dynamique et échanger avec les constructeurs.

Ce fut ensuite Antoinette Sainte-Beuve à Neuville Saint Amand qui accueilli les étudiants pour leur présenter son exploitation et le méthaniseur « Agri Aisnenergie » qu’elle gère.

Chez M. Favereaux à Neuvillette, les jeunes ont découvert l’exploitation laitière bio dans la vallée de l’Oise. Ils y ont rencontré son fils Arthur Favéreaux, ancien apprenti, qui a partagé son expérience.

Le midi, ils prirent le déjeuner à la friterie fermière de Vermand, chez M. Pierre-hubert Boniface, également ancien élève. Les produits locaux y sont valorisés en circuit court : pommes de terre et légumes de l’exploitant, pain et viande en partenariat.

Les visites se suivent et ne se ressemblent pas : les BTS ont eu l’opportunité de visiter une exploitation maraîchère puis ils se sont rendus chez Laurent Cardon et son fils Adrien à Bellecour. De la grande culture Saint-Quentinoise et une très belle diversification pour l’installation d’Adrien qui a créé Le Petit Ballot (commerce de paille et fourrages) et ActivePaille (fabrication de panneaux de construction en bois et paille). De belles idées écoresponsables !

Les visites se sont poursuivies par celle de la CUMA Colver, dans le secteur Noyon/Ham, l’usine Ropa de Golancourt, constructeur de matériel de récolte de betteraves, de pommes de terre mais aussi des broyeurs de plaquettes et crible de biomasse.

Les jeunes ont également découvert l’exploitation agricole de Monsieur Terninck à Villequier Aumont, qui s’est diversifié dans le maraichage en créant le potager de Rouez ainsi que celle de Monsieur Delefortrie à Mesnil Saint Nicaise, grossiste en pommes de terre.

Merci à tous pour votre accueil.