Seconde générale

2nde Générale et Technologique

Le point de départ vers une orientation réussie !

Gaëtan DUPONCHELLE

Gaëtan DUPONCHELLE, Coordinateur
gaetan.duponchelle@cneap.fr

Assurer les compétences d’une seconde générale et préparer son orientation tout en se préoccupant du développement durable et du vivant.  Travailler dans des conditions confortables au sein d’une structure à taille humaine.

Scolarité

Tous les élèves issus de 3ème qui ont fait preuve de persévérance dans leur travail.

La classe de Seconde accueille des élèves issus de 3ème, mais elle accueille également les élèves issus de 3ème agricole ou technologique.

Tous les bacs généraux et technologiques.

Les enseignements communs à toutes les classes de 2nde permettent de découvrir plusieurs secteurs professionnels. Poursuite des études à dominante scientifique (baccalauréat S ou technologique STAV) en vue d’un métier en relation avec l’environnement, la biologie, l’agriculture ou l’agro-alimentaire. Après le bac, il y a possibilité de continuer vers un Bac+2 minimum (BTS, DUT) ou au-delà (Licence).

Contenu pédagogique

Français, mathématiques, sciences physiques, histoire, géographie et instruction civique, anglais, allemand ou espagnol, Éducation Physique et Sportive, Sciences de la Vie et de la Terre.

Sciences économiques et sociales, écologie, agronomie, territoire, développement durable : les élèves y développent leurs capacités d’observation et leur goût pour
l’expérimentation. Ils abordent les problèmes de territoire et d’agrosystème, de biologie et d’écologie (sorties en forêt, parcs naturels…).
Options : hippologie ou canoé-kayak.

Les temps forts

Sur le temps scolaire, un stage de découverte de 2 semaines dans une entreprise au choix. Possibilité de partir à l’étranger avec le programme Erasmus +.
Un stage de remise à niveau d’une semaine.
Un stage passerelle pour faciliter un changement d’orientation notamment pour le passage en voie professionnelle.

Journée d’accueil, selon les années : un voyage d’étude, des projets culturels (cinéma, sculpture, …)

Les + de la formation

Une aide personnalisée pour chacun
Soutien matières
Accompagnement au projet personnel

Découvrez la formation en vidéo !