Pastorale

« La Vie est la Vie… »

Enracinés dans des valeurs fondamentales de respect et de bienveillance, notre projet pastoral se déploie au sein de l’établissement, où chaque élève est invité à cultiver sa foi, sa compassion et son engagement communautaire.

L’esprit de l’Evangile

La pastorale fait de notre établissement un lieu d’éducation animé par l’esprit de l’Evangile dans toutes ses dimensions et pratiques. Les parents sont les premiers responsables de la foi de leur enfant, mais l’établissement les accompagne dans l’accomplissement de cette mission tout en respectant chacun.

Le projet pastoral est porté par l’ensemble de la communauté éducative, même si une équipe lui est dédiée spécifiquement.

Les activités pastorales peuvent concerner tous les élèves de l’établissement, catholiques ou non :

• sacrements
  • connaissance et  croissance personnelle
  • solidarité
  • vie spirituelle

Une mission

La lettre de mission, rédigée par l’évêque, confie à la Direction de l’établissement une responsabilité pastorale : mettre en œuvre la mission de l’Église de service et de promotion de la personne humaine à la suite de Jésus-Christ.

Mère TERESA

Saint-Eloi

Saint Eloi est le saint patron des orfèvres, maréchaux-ferrants, forgerons et agriculteurs. Il est fêté le 1er décembre.

Le monde rural vit une importante mutation. Solliciter l’intercession de Saint-Éloi pour demander la bénédiction et la protection de tous.

Prière de Mère TERESA

La vie est beauté, admire-la.
La vie est félicité, profites-en.
La vie est un rêve, réalise-le.
La vie est un défi, relève-le.
La vie et un devoir, fais-le.
La vie est un jeu, joue-le.
La vie est précieuse, soigne-la bien.
La vie est richesse, conserve-la.
La vie est amour, jouis-en.
La vie est un mystère, pénètre-le.
La vie est une promesse, tiens-la.
La vie est tristesse, dépasse-la.
La vie est un hymne, chante-le.
La vie est un combat, accepte-le.
La vie est une tragédie, lutte avec elle.
La vie est une aventure, ose-la.
La vie est bonheur, mérite-le.
La vie est la vie, défends-la.

Mère Teresa (1910-1997)

L’histoire de Robert Schuman

Robert Schuman, né le 29 juin 1886 en Lorraine, a laissé une empreinte significative en tant que personnalité politique française.

Juriste de formation, son héritage majeur réside dans sa contribution à la construction européenne. En 1950, en tant que ministre des Affaires étrangères français, Schuman a proposé la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), jetant ainsi les bases de la coopération économique et politique entre les nations européennes. Cette proposition visionnaire, connue sous le nom de Déclaration Schuman, est célébrée comme le point de départ de l’Union européenne.

Pour ses efforts exceptionnels en faveur de la paix et de la réconciliation, Robert Schuman est honoré chaque année le 9 mai, journée de l’Europe, rappelant son rôle crucial dans la construction d’une Europe unie et pacifique.

L’Église catholique a entamé le procès canonique en vue de sa béatification. Le , il est déclaré vénérable par le pape François.

Robert Schuman