Du 27 septembre au 1er octobre les STAV1 sont allés en Calvados pour leur première semaine de stage « territoire ». L’objectif principal de ce voyage est la découverte du territoire, ses caractéristiques géographiques ou économiques.
Au programme, en premier lieu : la lecture des paysages. Les boucles de la Seine normande, et l’estuaire de l’Orne, comme la falaise du Jurassique du Cap Romain permettent d’évoquer l’évolution géologique et climatique de la région. Avec les bocages de la Vire ou du pays d’Auge on insiste davantage sur l’évolution des usages qui ont construit ces espaces.
La directrice de la chambre d’agriculture du Calvados a permis d’appréhender la réalité des espaces ruraux et des activités agricoles : ce département entre terre et mer, est connu pour ses prairies, ses élevages bovins et équins en particulier, mais il est marqué de l’empreinte du débarquement de juin 1944, et par le tourisme balnéaire. Nous avons vu plusieurs exploitations agricoles qui tirent d’ailleurs profit des clients de passage en développant l’accueil à la ferme et la vente directe.
A la ferme du Lavoir (production de pommes, cidre et Calvados), de la Moissonière (production d’huile de colza, farines et pains) ou de la Souleuvres (élevage ovin lait avec productions de différents fromages, yaourts et glaces), les systèmes d’exploitation sont mis en place avec une diversification des activités, une réflexion sur la valorisation de terres parfois difficiles, trop argileuses ou venteuses.
Cette semaine de stage collectif a été l’occasion aussi d’apprendre à vivre ensemble, à préparer les repas et les piques-niques, … donc aussi une expérience humaine.