Concours photo sur la biodiversité française

affiche concours photo

Règlement

ARTICLE 1 : Un concours photo sur le thème « Biodiversité française » est organisé par le C.D.I. du Lycée Robert Schuman.

Participation : Ce concours est ouvert à tous les membres de la communauté éducative (jeunes et leur famille, membre du personnel de l’établissement et leur famille). La participation est gratuite. Le développement des photos est financé par le C.D.I. Seuls les 20 meilleurs clichés seront tirés sur papier.

Les photos sélectionnées seront présentées lors d’une exposition qui se tiendra à partir du 11 mars au CDI. Suite à cette exposition, une remise des prix sera organisée au cours de laquelle les meilleures photos seront récompensées.

ARTICLE 2 : Chaque concurrent peut présenter au maximum 3 photos, provenant d’appareil photo numérique (réflex, compact…) et/ou de téléphone portable.

Les photos devront être accompagnées des informations suivantes :

  • Nom et Prénom
  • N° de téléphone mobile*
  • Adresse e-mail valide*
  • Lieu et date de la prise de vue
  • Nature du matériel : appareil photo numérique ou téléphone portable
  • Un titre pour la photo

*Le comité d’organisation s’engage à ne pas diffuser les informations personnelles, celles-ci ne seront utilisées qu’afin d’informer les participants des résultats du concours.

ARTICLE 3 : Les images déposées devront être au format JPEG

ARTICLE 4 : Les photographies devront respecter le thème du concours. En participant, le photographe affirme que toute image qu’il présente est son œuvre originale et qu’il est détenteur des droits sur l’image concernée.

ARTICLE 5 : Les photos primées pourront ensuite être affichées au lycée pour une durée indéterminée.  Le comité d’organisation s’engage à ne pas transférer ces droits d’exploitation à des tiers et à ne pas faire d’autre utilisation de l’œuvre sans accord préalable de l’auteur.

ARTICLE 6 : Le jury sera composé de professionnels et spécialistes de l’image et/ou du monde de l’art, ainsi que d’apprenants, de parents et membres du personnel du Lycée. Les photographies primées seront choisies selon des critères artistiques, techniques et esthétiques et les décisions seront sans appel.

Les gagnants du concours seront divisés en 2 catégories

– 13 / 17 ans

– 18 ans et plus

 avec pour chacune deux  sous-catégories : appareil photo numérique et téléphone portable

ARTICLE 7 : Les photos devront être apportées sur une clé USB qui sera restituée.

Il est également possible de les envoyer par email à cdi.chauny@cneap.fr (attention au poids des photos dans ce cas, faire plusieurs envois si nécessaire ou envoi par wetransfer).

ARTICLE 8 : La date limite de dépôt des photos est fixée au 25 février 2023.

ARTICLE 9 : Dans le cas où le nombre de clichés serait trop élevé, le jury se réserve le droit de faire une pré-sélection des photos qui seront jugées.

ARTICLE 10 : Toute participation au concours entraîne l’entière acceptation du présent règlement. Tout renseignement complémentaire pourra être obtenu auprès de Marie-Noëlle Bottiau ou de Laétitia Deljehier, documentalistes.

Bonne participation.

Le comité d’organisation.