
Parcours agro-écologique
Un engagement concret pour une agriculture durable et solidaire
Le Lycée Robert Schuman s’inscrit dans une dynamique d’ouverture au monde, de citoyenneté active et de transition écologique. Convaincu que l’agriculture de demain se construit avec les jeunes d’aujourd’hui, l’établissement participe à des projets éducatifs engagés, mêlant réflexion, action de terrain et ouverture à l’international.
C’est dans ce cadre que nos élèves prennent part au Parcours Terres Solidaires, une initiative portée par le CCFD-Terre Solidaire Hauts-de-France.
Parcours Terres Solidaires : sensibiliser, rencontrer, agir
Le Parcours Terres Solidaires réunit plusieurs établissements scolaires des Hauts-de-France autour d’un objectif commun : éduquer les jeunes à une manière durable de produire et de consommer, ici et ailleurs.
Les participants sont invités à questionner les modèles agricoles actuels, à découvrir des alternatives agroécologiques, à rencontrer des acteurs de terrain (paysans, associations, structures solidaires), et à vivre des expériences concrètes en lien avec la souveraineté alimentaire et les enjeux environnementaux.
Ce projet pédagogique, ponctué de visites, témoignages, ateliers, échanges interculturels et même de mobilités internationales (comme au Sénégal), permet à nos élèves de développer leur esprit critique, de s’engager concrètement et d’enrichir leur vision du monde agricole et de leur place dans la société.

Les étapes du Parcours Terres Solidaires au Lycée Robert Schuman
Dans le cadre de leur engagement au sein du Parcours Terres Solidaires, nos élèves ont rencontré des acteurs locaux engagés dans des pratiques agricoles et commerciales durables. Voici les quatre premières étapes de leur parcours :