l'internat

Nos équipements

CDI, salles informatiques, ateliers, exploitation agricole…

Nous mettons tout en œuvre pour garantir un environnement pédagogique optimal pour tous nos élèves !

Le CDI

Le Centre de Documentation et d’Information est un lieu ouvert tous les jours de 8h à 19h pour les élèves, les apprentis et tous les membres de la communauté éducative. C’est un lieu de travail, d’ouverture culturelle, d’échange et de lecture. Il est composé d’une grande salle avec des espaces dédiés à l’orientation, au travail de groupe, un coin lecture, un espace informatique et une salle de cours attenante. Il permet ainsi d’accueillir 30 personnes.

Un fonds documentaire répondant aux besoins spécifiques des utilisateurs ainsi que des ouvrages de fiction : BD, romans, mangas, revues pour la lecture plaisir.

Formation à la recherche documentaire, à l’analyse, au traitement et à la diffusion de l’information

Accueil en groupe avec un enseignant dans l’emploi du temps ou individuellement sur les temps libres

Ouverture au travers d’animations : club lecture, café débats, concours, expositions, rencontres…

Les salles informatiques

Salle informatique
0
salles équipées
0
postes

L’établissement possède trois salles informatiques de 16 à 21 postes. Les ordinateurs sont équipés des suites bureautiques ainsi que de logiciels spécialisés (cartographie, DAO, montage vidéo, géométrie et analyse, algorithme…) et sont connectés à internet pour les recherches documentaires. Les jeunes se voient attribuer un identifiant et un mot de passe leur permettant d’accéder à un espace personnalisé de travail sur le réseau ainsi qu’aux imprimantes.

L’exploitation agricole

L’exploitation du lycée Robert Schuman compte aussi une douzaine d’hectares de production végétale. La parcelle pédagogique est divisée en 4 parties, deux en cultures, une en prairie et la dernière en zone de conduite. Cette dernière est dédiée à la prise en main du tracteur et à l’apprentissage des différents travaux comme le labour, le travail du sol, les semis etc…

vue aérienne Lycée Robert Schuman

Les principales cultures développées sont :

  • le blé,
  • l’escourgeon,
  • les betteraves,
  • le maïs

On y trouve également un verger de pommes à couteau. Les terres sont conduites en agriculture raisonnée.

Les tours de plaine avec les enseignants et les élèves permettent la transmission d’un apprentissage des itinéraires techniques des cultures produites sur l’exploitation :

  • reconnaissance des stades de développement des cultures,
  • observation du sol, des insectes, des adventices et des maladies,
  • raisonnement des interventions phytosanitaires

L’exploitation est vraiment un support pédagogique aux formations dispensées dans l’établissement. Elle représente un fort atout pédagogique pour les apprenants. En effet les élèves participent aux activités tout au long de l’année, notamment au moment de la mise en place des cultures, de la fertilisation… Ils sont ainsi acteurs, et cela leur permet de réaliser de façon concrète des pratiques professionnelles adaptées.

Les ateliers

Ateliers

Il permet tout d’abord d’aborder les bases de l’électricité bâtiments et véhicules. Ainsi, cet atelier est divisé en deux parties. Tout d’abord une partie salle de classe et ensuite une partie composée de 8 pupitres de montage permettant de réaliser les câblages rencontrés en électricité bâtiment. Différentes maquettes permettent le travail sur l’électricité véhicules.

Récemment rénové, il permet d’aborder les différentes techniques de soudages, oxyacétyléniques, arc, semi automatiques. Il permet aussi la mise en œuvre de traçages, des découpes, des perçages.

Équipé de 8 pupitres de montages, il met l’apprenant en situation sur différents types de circuits, de la schématisation au montage fonctionnel, avec cet atelier, il n’y a qu’un pas.

Dans cet espace l’apprenant peut découvrir les différentes technologies liées aux différentes motorisations, mais aussi leurs divers circuits adjacents. Les ensembles boites de vitesses et ponts ne sont pas oubliés.

Il permet une mise en situation réelle du jeune, grâce à ses larges portes il est possible d’y faire entrer un automoteur tel qu’il soit  pour intervenir sur des opérations de maintenance préventive ou curative, toutes les compétences acquises dans les autres ateliers y sont revues et utilisées.

Il est destiné au rangement du matériel agricole mais il est possible d’y réaliser des étalonnages a postes fixes, de la reconnaissance de pièces ou tout autres réglages. Ses deux salles de cours en font un efficace outil pédagogique, permettant facilement la liaison théorie / pratique.

Jardinage, maraîchage

L’établissement dispose également de 4500 m² d’espaces verts dont une parcelle de 1500 m2 pour la production de fruitiers, fruits rouges, artichauts, rhubarbes, etc.

Cet atelier couvert est composé de 4 bacs à sable de 16 m², l’apprenant peut y réaliser du dallage, du pavage, de la pose de bordure et autre aménagement paysager tout au long de l’année.

Autonomes en arrosage et en maintien de température, elles permettent de découvrir les bases de la productions florales et maraîchères en passant par le semis, le rempotage, le bouturage, le suivi et la commercialisation.

  • une serre bioclimatique de 300 m2 pour la production de plants de fleurs et de légumes, pour le semis et le bouturage,
  • une serre tunnel de 90 m2 pour la production légumière.

Dans cette zone, il est possible d’appréhender les différentes étapes de l’entretien et de l’utilisation en sécurité des machines de jardins espaces verts. Les notions incontournables comme par exemple l’affûtage, les dépannages courants, la maintenance préventive y sont étudiés.

Les équipements sportifs

Le lycée possède de nombreux équipements pour permettre aux élèves de pratiquer leurs activités sportives : une salle de musculation, un terrain de football, un terrain de basket, un parcours de crossfit et aussi une piste d’athlétisme.