Parcours agro-écologique

Parcours agro-écologique

Une étape du Parcours Terres Solidaires

Le Lycée Robert Schuman s’inscrit dans une démarche éducative engagée, alliant citoyenneté, développement durable et ouverture au monde.
Convaincu que les jeunes d’aujourd’hui sont les acteurs de l’agriculture de demain, l’établissement participe au Parcours Terres Solidaires, un projet régional coordonné par le CCFD-Terre Solidaire Hauts-de-France.
Découvrez ici l’une des étapes de cette belle aventure !

SARL Poiret – Marest-Dampcourt

SARL Poiret, une exploitation familiale reprise en 2018, spécialisée dans la production de légumes biologiques (carottes, haricots, lentilles, courges) et de céréales, située à Marest-Dampcourt, dans l’Aisne.

Une agriculture responsable et locale

La SARL Poiret s’engage dans une production biologique, respectueuse de la biodiversité et de la santé des consommateurs, tout en s’appuyant sur une main-d’œuvre locale. Elle pratique également le non-labour, contribuant ainsi à la protection des sols, de la faune et de la flore terrestre.

La ferme met en œuvre un échange paille/fumier avec d’autres exploitants pour enrichir ses sols naturellement, et valorise ses légumes via des circuits courts : une partie de la production est distribuée dans des magasins bio comme Vrac & Bio et Biocoop.

Une ferme qui innove et investit

Afin d’améliorer ses conditions de stockage et de répondre à la demande, l’exploitation a construit un bâtiment de stockage de 450 m² équipé de panneaux solaires, témoignant de sa volonté d’avancer vers l’autonomie énergétique et d’innover pour une agriculture plus résiliente.

Par ailleurs, la SARL Poiret réalise des prestations agricoles pour d’autres exploitants. Cette diversification lui permet d’amortir du matériel performant, tout en renforçant les liens entre agriculteurs du territoire.

Une réflexion ouverte sur le monde

Cette visite a été l’occasion de comparer les pratiques locales avec celles observées au Sénégal, notamment en matière de diversité des cultures (entre légumes de régions tempérées et légumes africains), de mécanisation, ou encore de part de l’agriculture biologique : seulement 1 % des agriculteurs sénégalais sont en bio, contre 13,4 % en France.

Ces échanges ont permis aux élèves de prendre conscience des inégalités d’accès aux ressources, tout en découvrant des points communs dans les démarches de transition agroécologique, ici et ailleurs.